France Alzheimer 06 - Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Association départementale loi 1901, affiliée à la Fédération Nationale France ALZHEIMER reconnue d'utilité publique

  • La maladie

    Physiologie, troubles, traitements, demences ...

  • Les droits

    La protection juridique, les droits sociaux, l'allocation personnalisée d'autonomie, ...

  • Nos missions

    Informer, nos actions, l'accueil de jour, les groupes de paroles, la formation, ...

  • Livres & Liens utiles

    Pour encore plus d'information !

Qui sommes nous ?

Historique

Créée en 1992, à l'initiative de Madame Huguette DRERA et de quelques bénévoles, Association France Alzheimer 06 à Nice - l'accueil de jourl'Association Alzheimer Côte d'Azur fut, dans le département des Alpes Maritimes, la première structure de soutien et d'écoute des familles et des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Les objectifs étaient de rassembler les familles afin qu'elles se sentent moins isolées, de partager les informations alors disponibles, de définir les besoins inhérents aux patients et d'alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de prendre en compte l'existence et le développement de cette maladie.

Le dispositif d'aide reposait essentiellement sur l'organisation de permanences téléphoniques, d'écoute des familles par les bénévoles puis par une psycho - gérontologue recrutée dès 1995.

Après plusieurs années de travail, d'écoute des familles et d'observation, il s'est avéré indispensable de créer une structure d'accueil permettant de recevoir les patients à la journée afin d'offrir aux aidants un temps de répit.
Au mois de mai 1995, l'accueil de jour thérapeutique a ouvert ses portes à cinq ou six patients pris en charge par des bénévoles qui assuraient l'animation de cette petite structure.

En octobre 1996, afin de soutenir les familles épuisées et de briser leur isolement, l'association a pris l'initiative de proposer des groupes de parole. Ce lieu de libre échange s'est révélé capital dans le dispositif d'aide aux aidants.
Cependant, les besoins spécifiques à la pathologie et la demande croissante des familles nécessitaient une prise en charge adaptée et donc l'embauche de professionnels et leur formation.

En 1998, à la demande des familles, des services de maintien à domicile et des écoles d'aides soignantes, l'Association a mis en place un centre de formation dont les atouts étaient de proposer une solide formation théorique suivie d'un stage pratique réalisé au sein de l'accueil de jour.

En 1999, afin d'améliorer l'écoute des familles, notamment en se rendant aux domiciles, de les conduire aux travers des dédales administratifs, de les aider à mieux appréhender la maladie, l'association a embauché une assistante sociale.
Le tandem psycho - gérontologue/assistante sociale s'est avéré un élément fondamental pour assurer la coordination et la cohérence de la prise en charge.

En février 2004, l'association a signé une convention tri - partite avec le Conseil Général des Alpes Maritimes et l'Etat qui assure la pérennité du financement de l'accueil de jour et a permis l'embauche de personnels para médicaux.